
Grâce à un fichier, les forces de l’ordre peuvent, à la lecture de la plaque d’immatriculation, identifier les véhicules non assurés.
En France, 700 000 automobilistes prendraient le volant sans être assurés. Pour les repérer, le fichier des véhicules assurés, (FVA) annoncé par décret le 24 juillet, entre en vigueur ce mardi. Désormais, à la lecture de la plaque d’immatriculation, les forces de l’ordre pourront savoir si tel ou tel véhicule est assuré ou non. Les contrevenants s’exposent à une amende de 3 750 euros.
Par ailleurs, à terme, le centre de traitement des amendes de Rennes pourra vérifier si les automobilistes flashés par un radar automatique sont assurés. Dans le cas contraire, en plus de leur excès de vitesse, ils seront verbalisés pour le défaut d’assurance.
En 2018, 30 873 personnes ont été touchées en France par un accident impliquant un conducteur qui n’était pas couvert par une assurance. Ce chiffre est en augmentation de 12 % depuis 2013, selon le rapport publié en mars par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommage (FGAO), l’organisme public qui prend en charge l’indemnisation des victimes d’automobilistes non-assurés.
- Le Parisien
Source - Automobile : la police va mieux traquer les véhicules non assurés.